01 83 64 43 99 Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 14h - 18h Nous écrire
8,8 /10 Excellent
Basé sur 1112 avis
+ de 100 000 références Chez vous sous 24H

Comment dégraisser un roulement à billes ?

Comment dégraisser un roulement à billes ?
Découvrez comment dégraisser un roulement à billes simplement

Le dégraissage d'un roulement à billes avant une nouvelle lubrification est une étape importante pour prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances. Le Bon Roulement vous explique les raisons d'une telle démarche et vous présente les étapes pour dégraisser votre roulement de manière efficace.

Pourquoi dégraisser un roulement à billes ?

Les roulements sont souvent lubrifiés pour réduire la friction et faciliter leur mouvement. Néanmoins, il peut y avoir plusieurs raisons pour dégraisser un roulement à billes :

  • Remplacement de la graisse. Si vous souhaitez remplacer la graisse usagée ou contaminée dans un roulement, vous devez d'abord la dégraisser. La graisse devenue vieille, sale ou contaminée peut causer des dommages au roulement et réduire sa durée de vie.

  • Nettoyage de la saleté et des débris. Les roulements à billes peuvent accumuler de la poussière, de la saleté, des débris et d'autres contaminants avec le temps. Ces impuretés peuvent rester piégées dans cette lubrification au fil des mois. Si ces contaminants ne sont pas nettoyés, ils peuvent causer des dommages aux roulements, entraîner une usure prématurée et réduire leur précision ainsi que leur durée de vie. Le dégraissage permet d'enlever ces impuretés pour pouvoir lubrifier les roulements en appliquant un lubrifiant propre afin d’assurer un fonctionnement optimal du roulement.

  • Inspection du roulement. Si vous souhaitez inspecter l'état du roulement, vous devez d'abord le dégraisser. Cela permet de voir les pièces internes du roulement plus clairement et de détecter toute usure ou dommage.

Le dégraissage et le nettoyage des roulements sont également indispensables lorsque vous utilisez des roulements d’occasion.

Attention toutefois lorsque vous utilisez des roulements d’occasion, assurez vous que leur extraction n’ait pas causé de dégâts sur celui-ci. Bien souvent, l’extraction d’un roulement nécessite d’exercer une certaine force sur la bague intérieure ou extérieure de votre roulement ce qui peut légèrement les déformer. Même si votre roulement est parfaitement lubrifié, il se peut que ces déformations nuisent à son fonctionnement.

Dans certaines situations, lorsque le roulement est trop sale et que le mécanisme a été usé par les impuretés, il est parfois plus rapide et économique de remplacer tout simplement le roulement défaillant par un neuf. Si vous souhaitez finalement le remplacer, il vous suffira de mesurer correctement votre roulement pour trouver facilement son remplaçant via le moteur de recherche de notre site.

Quels sont les outils nécessaires ?

  • Un récipient ;
  • Un solvant de dégraissage ;
  • Une petite brosse ou un coton-tige ;
  • Un chiffon doux ou un papier absorbant ;
  • Du lubrifiant.

Comment procéder au dégraissage d’un roulement à billes ?

Pour dégraisser un roulement à billes, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par retirer le roulement à billes de l'objet ou de l'appareil dans lequel il est installé. Le Bon Roulement vous propose plusieurs techniques pour extraire les roulements à billes et démonter les roulements à billes.

  2. Placez le roulement dans un récipient rempli de solvant de dégraissage, comme de l'acétone ou du White Spirit. Laissez-le tremper pendant environ une heure pour permettre au solvant de dissoudre les graisses et les impuretés qui se sont accumulées sur les billes et sur les surfaces internes du roulement.

  3. Utilisez une petite brosse ou un coton-tige pour retirer les résidus de graisse et les impuretés qui restent sur les billes et les surfaces internes du roulement.

  4. Rincez soigneusement le roulement à billes à l'eau pour enlever toutes les traces de solvant.

  5. Séchez minutieusement le roulement à billes avec un chiffon doux, un papier absorbant ou un séchoir à air chaud pour éliminer toute trace d'humidité.

  6. Une fois le roulement à billes parfaitement sec, vous pouvez de nouveau lubrifier les billes et les surfaces internes avec de la graisse à roulement ou un autre lubrifiant approprié.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de dégraisser efficacement votre roulement à billes et de lui redonner tout son fluide de mouvement. Une fois huilé ou graissé avec un produit propre, cela permettra à votre roulement de fonctionner de manière plus efficace et de prolonger sa durée de vie.

La lubrification des roulements est importante pour améliorer les performances et la durée de vie de vos roulements. Le dégraissage est donc conseillé pour nettoyer votre roulement avant d’appliquer une lubrification neuve.

Le Bon Roulement vous propose toute une gamme de produits lubrifiants de grande qualité et issus des meilleures marques comme IGOL ou SKF. En fonction du type d’utilisation de votre roulement (fortes chaleurs, présence d’eau…), veillez à utiliser un produit adapté.

Si vous rencontrez des difficultés lors du dégraissage de votre roulement ou que vous hésitez entre plusieurs méthodes de lubrification, n’hésitez pas à contacter notre service client par téléphone au 01 83 64 43 99 ou par mail à contact@lebonroulement.com, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider !