Le joint SPI est un type de joint qui a pour fonction d’assurer l'étanchéité des fluides sur les arbres en rotation. Le Bon Roulement vous propose une large gamme de joints SPI de plusieurs dimensions et de différentes matières, issus des marques référentes dans ce secteur d'activités.
Le joint SPI est un composant mécanique utilisé dans les domaines automobile, industriel et agricole pour assurer l'étanchéité des pièces mobiles, telles que les arbres de transmission, les essieux et les vérins hydrauliques. L'acronyme SPI signifie "Société de Perfectionnement Industriel", qui est la première entreprise à avoir développé ce type de joint.
Le joint SPI est composé d’un corps en élastomère qui est placé dans une pièce fixe. Ce corps en élastomère est renforcé par une armature, une structure métallique. Ensuite, la lèvre d'étanchéité est placée en appui sur la partie tournante de la pièce pour assurer l'étanchéité. Enfin, un ressort se situe dans cette lèvre d'étanchéité.
Ce produit est conçu pour être étanche à l'eau et à la poussière. Il empêche ainsi la fuite de liquides tels que l'huile, l'eau ou les produits chimiques, ce qui peut être particulièrement important dans les équipements agricoles qui doivent fonctionner dans des environnements difficiles et souvent sales. Il permet également de protéger les roulements.
Le joint SPI est aussi appelé joint à lèvre / bague à lèvre, bague d’étanchéité, joint d’arbre tournant.
Le joint double lèvre utilise deux lèvres. La bague d’étanchéité est renforcée par une lèvre secondaire anti-poussière. Son rôle est d'éviter que des éléments extérieurs contaminent l'huile ou la graisse maintenue par la lèvre principale, tout en garantissant une meilleure protection contre les fuites de liquide.
Il existe plusieurs matériaux pour les joints SPI. Le nitrile et le viton sont les plus couramment utilisés.
Le nitrile (NBR). Ce matériau est régulièrement employé pour interagir avec des huiles et des hydrocarbures à des températures allant de -40°C à +110°C. Il convient également pour une utilisation avec de l'eau et des produits chimiques.
Le viton (FPM). Ce composant peut également entrer en contact avec des huiles et des hydrocarbures, mais il est particulièrement recommandé pour des applications à haute température, allant de -20 °C à +200 °C.
L'Éthylène Propylène Diène-Monomère (EPDM). Cette matière peut entrer en contact avec le liquide de frein et l’eau, et même avec des alcalis et des acides dilués, des alcools ou l'air comprimé. Les joints EPDM sont résistants aux conditions extrêmes et peuvent supporter des températures de -50 °C à +150 °C.
Le Méthyl-vinyl silicone (MVQ). Ce type de silicone se caractérise par une flexibilité et une compressibilité très élevées, même à des températures élevées.
Chaque fabricant a son propre système de référencement pour les joints SPI, mais la méthode la plus simple consiste à prendre les mesures suivantes pour l'installation :
diamètre de l'axe ;
diamètre du logement ;
épaisseur du joint.
Ces dimensions sont généralement gravées sur le joint. Si ce n'est pas le cas, les bagues d'étanchéité ne sont pas directionnelles, vous pouvez donc les utiliser dans n'importe quel sens de rotation sans vous soucier de la direction.