Les billes de roulement servent à réduire la friction et faciliter le mouvement pour des applications mécaniques diverses. Elles vont permettre une rotation en douceur des pièces mobiles, prolonger la durée de vie des composants mécaniques et améliorer l’efficacité des systèmes.
Il s’agit d’un accessoire mécanique indispensable au bon fonctionnement d’un roulement à billes, des paliers lisses ou encore des systèmes de guidage linéaire.
Remettre les billes dans un roulement peut être considéré comme une opération délicate qui nécessite une certaine précision et attention. Pour vous aider dans cette manipulation, toutes les étapes sont à retrouver dans notre guide “Comment remettre les billes dans un roulement ?”.
N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez besoin de conseils. Notre équipe du Bon Roulement est également disponible pour vous répondre si besoin.
Le choix de la matière de la bille de roulement dépend de l’usage spécifique de votre application. Une bille peut être composée d’acier, d’acier inoxydable, de céramique, de verre ou de plastique par exemple. Les caractéristiques de la matière qui composent la bille (dureté, charge, résistance chimique, etc.) vont vous permettre de définir l'utilisation pour laquelle vous choisissez telle ou telle bille.
Veillez toujours à sélectionner des billes de roulement adaptées à la charge axiale et radiale que le roulement doit supporter.
Les billes de roulement sont utilisées dans divers secteurs et domaines d'activité. Elles sont le plus souvent utilisées dans le domaine de l’art et de la sculpture. Elles peuvent aussi être utilisées dans l’industrie automobile, les machines industrielles, les appareils électroménagers, l’aéronautique, les équipements médicaux, les véhicules ferroviaires, les équipements sportifs et la construction par exemple.
Dans toutes les applications, elles vont jouer un rôle nécessaire dans la performance, la durabilité et l’efficacité des équipements mécaniques. Elles garantissent en effet le bon fonctionnement des machines et des systèmes.
En premier lieu, pour entretenir une bille de roulement, vous pouvez la lubrifier régulièrement grâce à un lubrifiant adapté qui convient à la matière de votre bille.
Ensuite, vous devez bien faire attention à respecter les caractéristiques de la bille. En fonction de sa matière et de sa capacité de charge notamment, l’utilisation diffère. Adaptez donc la bille à son usage afin de ne pas l’abîmer inutilement.
Protégez son environnement afin d’éviter la corrosion de la bille (environnement propre et sec à l’abri de l’humidité, pas de produits chimiques agressifs, etc.).
Changez périodiquement la ou les bille(s) en fonction des recommandations du fabricant de votre appareil, équipement, et/ou de votre application.