Les joints toriques, V-Ring, nilos et les bagues d'étanchéité ne remplissent pas exactement la même mission et ont donc des différences notables comme leurs formes et leurs matériaux de fabrication.
Retrouvez notre guide explicatif pour savoir quels sont les différents types de joints d’étanchéité dans notre rubrique conseil.
Le choix de votre joint mécanique va dépendre :
En tenant compte de ces différents facteurs, vous pourrez sélectionner le joint mécanique le mieux adapté à votre application spécifique.
Une fois la bonne catégorie de joint choisie, Le Bon Roulement vous permet d’affiner votre recherche à travers ses filtres de sélection pour trouver le joint qu’il vous faut.
Selon la catégorie de joints dont vous avez besoin, les mesures à prendre sont différentes. Il faudrait vous munir d’un pied à coulisse (particulièrement précis pour la mesure de pièces rondes) ou à défaut un réglet métallique :
Graisser un joint permet de faciliter son installation, d’améliorer son étanchéité et de diminuer l’usure. La graisse permet de prévenir le déchirement, ou que le joint ne s’abîme, en diminuant la friction sur le joint en cas de mouvements ou pressions répétitives.
Graisser un joint permet également d’éviter son durcissement dans le temps permettant d’assurer son étanchéité.
Il est important d'utiliser le type de graisse recommandé pour le joint en question, car certains lubrifiants peuvent réagir avec les matériaux du joint et altérer leur efficacité.
Un joint doit être remplacé en cas de fuite ou de mauvaise étanchéité. Il est recommandé de le changer dès que vous devez démonter le joint, même pour une simple révision. En effet, la forme du joint s'ajuste lors de l'installation initiale, rendant difficile une réinstallation parfaite. Si le joint n'a pas été démonté, le remplacement dépend de son utilisation et de son état.
Certains fabricants indiquent une durée de vie pour le joint, il est conseillé de le remplacer à cette échéance, même s'il semble en bon état.